Editorial
"Le gymnase en crise ? Trop bête pour étudier ?"
"Das Gymnasium in der Krise ? Zu dumm fürs Studium"
Wider Matthias, recteur
Dans les media, le gymnase est souvent l'objet de critiques plus ou moins fondées. Elles démontrent que de façon générale, on souhaite que le gymnase garde sa capacité à former des candidats capables de suivre des études supérieures. Qu'en est-il exactement ?
____
Enseignement et pédagogie
Le gymnase, perspectives d'avenir
Steinmann Martin, proviseur
Dans un article de 2011, Lucien Criblez, professeur de pédagogie à l'Université de Zurich, décrit la perpétuelle évolution du gymnase qui a traversé différentes crises au cours de son histoire.
____
Dossier
Avant la bataille de Marignan
Monarchie française et politique d'Italie à l'aube du XVIe siècle
Dorand Jean-Pierre
Marignan – 1515 : un nom et une date qui sont dans la tête de tous les Suisses, car cela fait partie du bagage scolaire de tout élève helvétique ! 2015 marquera donc le 500
e anniversaire de la bataille de Marignan, laquelle fut aussi la dernière aventure belliqueuse des Confédérés, du moins pour leur propre compte. Elle marque donc un tournant politique pour les cantons suisses qui développent de nouvelles relations avec les puissances environnantes.
____
En marge de la classe
Discours de St-Nicolas 2014
Une petite phrase prononcée par Saint Nicolas déclenche la polémique
Revue de presse rassemblée par Nicolas Renevey
Se risquant sur le terrain politique, Saint Nicolas est revenu sur le vote du 9 février 2014 en ces termes : « Je suis très inquiet pour vous. Mes précieux Helvètes, pourquoi prôner l'égoïsme et le repli sur soi alors que le partage est source de joie infinie ? ». La section fribourgeoise de l’UDC n'a pas apprécié, la presse locale s'en mêle.